Évoluer vers un management plus participatif


Épuisement professionnel, démotivation, arrêt de travail, quiet quitting, conflits…

Le marché du travail a fortement évolué, les entreprises peinent à recruter, les collaborateurs sont volatiles, l’attachement et l’implication sont des besoins difficilement comblés aujourd’hui.

Pour comprendre les dysfonctionnements il faut commencer par les entendre.
L’occasion de repérer les éléments positifs et de cerner les besoins (parfois inconscients) des collaborateurs.


Nos Audits reposent sur la réalisation d’étude qualitatives et/ou quantitatives auprès des collaborateurs.


Focus Groupe, Entretiens individuels semi-directifs, Observations comportementales, Profils psychologiques, Workshops, Design Thinking, Questionnaires on line…

Le recueil d’information est anonyme pour favoriser la sincérité des collaborateurs et être au plus près de la réalité.
L’analyse est transversale, nous écoutons chaque collaborateur et nous effectuons une analyse globale pour prendre de la hauteur et retirer des enseignements collectifs.
Le support restitué est enrichi d’éléments concrets : verbatims, photos, vidéos… et de recommandations opérationnelles pour faciliter la communication et la mise en place.


Nos expertises

La Marque Employeur

Dans le cadre du développement de la Marque Employeur, les audits et les Workshops réalisés permettent de fournir les recommandations capables d’améliorer le quotidien des collaborateurs, leur donner le sentiment d’être actifs, utiles au développement de l’entreprise, occuper une place, être importants et reconnus.

Ces audits permettent également de construire le cahier des charges à transmettre à l’agence de communication :

  • Quels éléments mettre en avant pour capter l’attention de nouveaux collaborateurs ?
  • Quels arguments annoncer pour donner envie de postuler ?
  • Quelles actions internes valoriser pour renforcer l’attachement à la marque et l’envie de rester ?

Déployer la stratégie nationale

Pour les gérants, franchisés, responsables d’agence/de magasin il est parfois difficile de porter les décisions prises par le groupe.

Pourtant, l’expérience client doit être la même d’un point de contact à l’autre, la stratégie RH bien qu’adaptée doit être commune et les valeurs du groupe, sa vision, ses objectifs doivent être partagés pour refléter une cohérence et permettre à l’enseigne de se développer.

Nous réalisons des Audits auprès des publics concernés : gérants, franchisés, responsables d’agence/de magasin suivis d’ateliers de travail collaboratifs.
Participer à la conception, donner son avis ne serait-ce que par un questionnaire en ligne, être considéré et tenu informé de l’évolution de la réflexion facilite l’adhésion, l’envie de porter les décisions, de les défendre et de les faire vivre au quotidien au sein des équipes.